Intro

Tout le monde sait que les technologies avancent très vite, presque trop vite. De plus en plus souvent, même nous les adultes avons de la peine à rester " branchés ". On utilise quelque pourcent seulement des capacités offertes par les appareils électroniques qu'on possède.
Alors que dire pour nos enfants ? Sont-t-ils vraiment si malins qu'on s'imagine ? C'est vrai qu'ils apprennent très vite. Mais apprennent-t-ils correctement à utiliser ces technologies ? Ou seulement superficiellement ?
Avec ce blog on aimerai apporter des articles, commentaires ou liens qui pourraient déclencher une réfléxion, une discussion.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires et bonne lecture.
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mardi 12 juin 2012

Le PC E…O pour enfants




Un ordinateur EcOlogique, EcOnomique, ErgOnomique, avec des centaines de jeux gratuits, des programmes pour t’aider à l’école ou à la maison, naviguer sur internet, communiquer avec le monde, etc…

Un rêve ? Non, c’est bien réel !

Il te sera difficile de trouver un tel ordinateur dans un magasin. Pour que cela soit possible, ce sont des groupes de personnes à travers le monde, encore mal connus pour la plupart, qui y travaillent depuis des années. 

Avec cet article je vais t’expliquer que « construire » un ordinateur de ce type, n’est pas si compliqué. En anglais, ce genre d’ordinateur est appelé « net top ». Bien entendu il faut acheter le bon matériel, et il est préférable de te faire aider par un adulte.

Mais tout d’abord voyons en détail les 3 avantages E…O.
EcOnomique, avec un coût inférieur à 250 Francs suisses, ou 210 €, ou 260 US$. Mais je n’ai pas inclus le coût de l’écran, du clavier ou de la souris. Pour l’écran tu peux connecter ton ordinateur à un téléviseur écran plat et pour la souris et le clavier il faut compter quelques dizaine de francs.
EcOlogique, car ne consomme pas plus de 20 Watts (comme une lampe). Ce n’est pas la consommation minimale des ordinateurs portables peut être, mais c’est déjà bien en dessous des 100 Watts ou d’avantage d’un ordinateur standard.
ErgOnomique, car il te permet une utilisation à ton bureau et donc dans une position idéale pour ton dos. Peu de gens s’en rendent compte pour l’instant, mais l’utilisation massive des ordinateurs portables, des tablettes ou encore des « smartphones », à long terme va avoir un impact sur leur colonne vertébrale, car la position de la personne devant ces appareils est loin d’être optimale. Donc, il y aura  dans le futur beaucoup de gens avec un mal de dos…

Le matériel

Aussi appelé « hardware » en anglais, c’est la partie que l’on peut toucher.


Sur cette image tu peux voir qu’il n’y a pas beaucoup de pièces. On y a ajouté une règle de 30 cm pour se rendre compte des dimensions. De gauche à droite on a la carte mère (encore dans sa boîte), un disque dur, la mémoire RAM, et le boîtier noir.







Le boîtier n’est rien d’autre que l’habillement de l’ordinateur. A l’intérieur il n’y a pour l’instant que quelques fils.

La carte mère, dans cette image, a déjà un microprocesseur intégré (tu te rappelles  la « salle de contrôle » dans un des articles précédants ?). Il faut juste lui ajouter la mémoire RAM (sa mémoire à court terme), que tu peux voir à  droite.







On passe maintenant à la phase suivante, mettre la carte mère et le disque dur dans le boîtier. Dans l’image ci-dessous on ne voit pas le disque dur, car celui-ci est bien caché par la carte mère. A l’intérieur  c’est très compact, pour gagner le maximum de place.







Et pour finir, quelques images de l’ordinateur fini et en place sur un bureau.


  

A côté de l’écran...


...en position verticale…  
 


… ou en position horizontale…














…mais le mieux, c’est de le fixer derrière l’écran, pour occuper le minimum de place !



Les programmes

Aussi appelés « softwares » en anglais, c’est la partie que l’on ne peut pas toucher.

Un ordinateur, pour fonctionner, a besoin de programmes. Il y a des programmes pour jouer, pour écrire des lettres, pour faire des calculs, et bien d’autres choses encore.

Mais pour faire fonctionner ces programmes, un ordinateur a besoin d’un « système d’exploitation » (on va l’appeler comme en anglais : OS).  Sans rentrer dans les détails, celui-ci est un « gros programme de base qui permet de faire fonctionner les autres programmes ».  Certains l’appellent un chef d’orchestre. Tu sais, ce personnage avec une baguette placé en face d’un groupe de musiciens. Sans lui, il y aurait un « grand bruit », et le désordre général. Le chef d’orchestre est là pour organiser et coordonner.

Aujourd’hui, tes parents ont certainement entendu parler de « Microsoft Windows » ou « iOS pour Mac ». Et bien, ce sont deux OS très vendus dans le monde.

Mais il existe aussi un troisième OS, moins connu, sous le nom de « Linux ». Celui-ci a donné naissance à beaucoup de « petits » OS sous les noms, par exemple, de « Fedora », « Ubuntu », et encore un certain « Android » très utilisé dans les tablettes et smartphones.

Quelle est la différence principale avec les deux OS précédents (Windows et Mac) ?
Il a été conçu pour être libre d’accès à tout le monde. Et ceci a donné naissance à un véritable groupe de passionnés à travers le monde qui ont réalisé des programmes, libres aussi pour la plupart, et dans tous les domaines, (jeux compris).

Pour revenir à notre PC E…O, on a choisi d’installer un OS linux nommé « Xubuntu », et, via internet, on y ajoute ou enlève des jeux (ou autres programmes), au fur et à mesure des besoins, lorsque l’on grandit avec.

Conclusion

Un ordinateur E…O adapté aux enfants est une réalité ! 

EcOnomique, EcOlogique et ErgOnomique. Avec des programmes très bien adaptés à chaque âge de l’enfant.

Ne faites pas confiance aveuglement à un marchant d’ordinateurs, car celui-ci n’a qu’un objectif : vous vendre au prix le plus élevé.

mercredi 23 mai 2012

Utilisation des technologies par les enfants



Voici les résultats à notre sondage, réalisé dans le cadre d’une étude sur l’utilisation des technologies par les enfants de Suisse Romande.

Il en ressort très clairement que la grande majorité de nos enfants possèdent et utilisent un ordinateur ou produit similaire à la maison (>80%), et qu’ils s’en servent    plusieurs fois par semaine (>90%).
  
L’accès à internet est encore assez partagé entre ceux qui l’utilisent ou non, peut-être dû à la crainte d’y trouver du contenu pas adapté (>70%).

En général, les personnes interrogées trouvent que la technologie avance très vite, mais personne ne se trouve dépassé par celle-ci. Est-ce un message pour nos ingénieurs dans les centres de recherche, de ralentir un peu, et faire du « slow-development » ? 

Pour terminer, même en Suisse la technologie est souvent utilisée pour occuper les enfants. Un adulte sur quatre avoue l’avoir fait plusieurs fois, merci la sincérité. Mais où se trouve la vraie limite ?

Ci-dessous vous trouverez les résultats détaillés :

Q1 : Etes vous ...
...parents d'enfants de 3 à 4 ans ?                     13%
...parents d'enfants de 5 à 7 ans ?                     31%
...parents d'enfants de 8 à 10 ans ?                   13%
...parents d'enfants de 10 à 14 ans ?                 19%
Ici les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs réponses.
 
Q2 : Est-ce que chez vous, vous avez...
Ordinateur, portable ou autre     100%
Tablette                                        53%
Console de jeux                           59%
Smartphone                                 82%
Ici les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs réponses.
 
Q3 : Est-ce que les enfants utilisent les appareils mentionnés dans la question précédente ?
Oui                  82%
Non                 12%

Q4 : Est-ce que les enfants possèdent leur propre appareil ?
Oui                  53%
Non                 47%

Q5 : Est-ce que les enfants ont accès à internet ?
Oui                  59%
Non                 41%

Q6 : Combien de temps utilisent-ils ces appareils ?
Presque tous les jours                     59%
Quelques fois par semaine              29%
Moins que ça                                   12%

Q7 : Avez-vous l'impression que la technologie avance trop vite ?
Non, je trouve que ça va, bien au contraire                 12%
Elle avance plutôt vite, mais j'arrive bien à suivre        82%
Je suis complètement dépassé                                      0%
Autres, j'ai un avis différent                                            0%
Pas d'opinions                                                                0%

Q8 : Avez-vous l'impression que votre enfant maitrise bien ces technologies ?
Oui, il est un vrai pro                                                             29%
Ils apprennent vite, mais seulement superficiellement         65%
Non, je dois l'aider régulièrement                                           0%
Autres                                                                                     6%

Q9 : Quelles sont vos plus grandes craintes par rapport à l'utilisation de ces appareils par vos enfants ?
Qu'il vous efface des données sensibles                                  12%
Qu'il trouve via internet des pages pas vraiment agréables      76%
Qu'il détériore sa vue en restant trop près de l'écran                18%
Qu'il devienne "bête" à l'école                                                     0%
Qu'il devienne trop dépendant                                                   35%
Que notre relation familiale se dégrade                                     12%
Autres                                                                                         24%
Ici les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs réponses.

Q10 : Avez-vous déjà laissé votre enfant utiliser ces appareils, pour qu'il vous laisse tranquille un moment ?
Oui je l'avoue, plusieurs fois                                     24%
Ca m'est arrivé une fois ou deux                              59%
Je ne reste pas tranquille car je reste avec lui         12%
Non, jamais je n'ai pensé à ça                                   6%
Autres / pas d'opinion                                                0%

Q11 : Est-ce que vous avez l'impression que la technologie "tue" l'esprit de famille ?
Non, la technologie n'influence pas nos relations familiales         29%
Plutôt non                                                                                      29%
Plutôt oui                                                                                       29%
Oui, nos relations en famille ont bien changé                                 6%
Pas d'avis                                                                                        0%

Q12 : Combien dépensez vous par année pour les nouvelles technologies électroniques et informatiques
Moins de 200.-                        29%
Entre 200 et 500.-                   29%
Entre 500.- et 1000.-              12%
Plus de 1000.-                          6%

Le sondage a été réalisé en Suisse Romande, entre les mois de Mars et Mai 2012.